1 SAC ACHETÉ = 1 ARBRE PLANTÉ

histoire-valeurs-pu-2

On estime que chaque minute, l’équivalent de 30 terrains de football de surface de forêt tropicale disparaît dans le monde. Selon le World Resources Institute (WRI), 12 millions d’hectares de bois tropicaux ont été détruits en 2018, soit la taille du Nicaragua. Or, les forêts jouent un rôle fondamental d’absorption du CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

Le déboisement a donc des conséquences dramatiques pour les humains et leur environnement : il libère du carbone emmagasiné par les forêts tout au long de leur vie. Le réchauffement climatique affecte à son tour les écosystèmes en limitant leur capacité à stocker davantage de carbone. Les forêts jouent aussi un rôle clé dans l’équilibre fragile du cycle de l’eau.

On comprend ainsi que les forêts sont indispensables à l’équilibre climatique et qu’il faut à tout prix les préserver.

Si les forêts doivent être protégées, c’est aussi pour préserver la biodiversité irremplaçable d’espèces animales et végétales qu’elles abritent, ainsi que les Hommes qui en dépendent. Un tiers de la population mondiale utilise aujourd’hui du bois et des ressources naturelles issues de la forêt pour ses besoins vitaux (construction, cuisine, chauffage, activités génératrices de revenus notamment). La déforestation menace donc la vie de communautés entières, leurs territoires ancestraux, la nature et les services écosystémiques dont elles dépendent et les savoirs traditionnels dont elles sont détentrices. 

Notre planète est en état d’urgence. Afin de garantir une planète solidaire et durable pour les Hommes où chacun(e) puisse vivre dignement, préservons nos forêts !

Planète Urgence - Solidarité internationale & Aide au développement

Projet FARE | Filière anacarde & restauration d'écosystèmes au Cameroun

En mars 2019, Planète Urgence a initié le projet pilote « Filière Anacarde et Restauration d’Ecosystèmes (FARE) » qui accompagne son partenaire, l’organisation de la société civile CERAF-Nord, dans la mise en œuvre d’un projet de reforestation d’anacardiers (arbres à noix de cajou), de restauration de corridors de migration de la faune sauvage et d’appui à la production et à l’entretien de vergers d’anacardiers en vue du développement de la filière, en faveur de populations riveraines du parc national de la Bénoué.

En savoir plus sur le programme 

notre-impact-planete-urgence

Preuves de don 

« 1€ = 1 arbre planté » est une opération créée par Planète Urgence afin de financer son programme « Environnement & Développement » et donc la reforestation. Chaque projet soutenu grâce à cette opération répond à un triple objectif : restaurer l’environnement, accompagner le développement économique local et sensibiliser à la protection de l’environnement. L’ambition de Planète Urgence est de permettre à chaque citoyen de s’engager et d’agir pour la reforestation et l’aide au développement selon ses moyens.

Chaque trimestre, Fruitide reversera une partie de nos bénéfices à Planète Urgence pour contribuer au projet de reforestation d'anacardiers, et de l'écosystème au Cameroun. 

1. Lancement d'activité : vous trouverez une preuve de don ICI dès qu'un trimestre d'activité entier aura été réalisé. 

 Si vous avez d'autres questions, veuillez nous envoyer un message via notre page "Contactez-nous". 

Enfants lors d'un atelier de sensibilisation à l'environnement